Nathalie Billaudeau

Nathalie Billaudeau

Selkirk Rex poil court et poil long

Un chaton frisé ...

Un chaton frisé ...

est entré dans ma vie en 2015 suite à la disparition de mon British Longhair "Nelson". Ma Pimprenelle se retrouvant seule, je me suis mise en quête de lui retrouver un compagnon de vie. Mais aucun chat ne pouvait succéder à mon Nenel...

Jusqu'au jour où, en surfant sur la toile j'ai vu cette photo !!! Je me suis dite, c'est quoi ce chaton trop craquant ?! Ma soeur et moi sommes tombées sous le charme de ces chatoon's si particuliers. Et voici comment l'aventure à commencée...

        Jules des jardins de Bubastis

LA RACE

LA RACE

En 1987, dans le Montana (USA), une petite chatte frisottée comme un mouton naquit dans une portée de chats de gouttière. Adoptée par une éleveuse de Persans, cette chatte nommée Miss DePesto of No Face fut mariée à un persan noir, PhotoFinish of Deekay, et mit bas six chatons dont trois étaient frisés, démontrant ainsi que, contrairement au Devon Rex ou au Cornish Rex, le gène frisé de Pest, issu d’une mutation naturelle, était dominant. L’éleveuse Jeri Newman baptisa cette nouvelle race « Selkirk » (le mot « rex » désignant tout chat frisé) – certains disent par affection pour son beau-père qui se nommait ainsi, d’autres parce que les Monts Selkirk se trouvaient à proximité du lieu de naissance de la chatte fondatrice de la race.


 

SON LOOK

SON LOOK

Massif et bien musclé, le Selkirk est un chat de taille moyenne à grande, tout en rondeur et en douceur. La variété Rex «poil court» présente des bouclettes assez denses en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, tandis que la variété Rex «poil long» offre en vagues soyeuses une fourrure mi-longue et bouclée. Il existe aussi une variété Straight (non frisé). Du fait de la rareté de la race, les mariages avec des British (shorthair ou longhair) sont autorisés. Mais le Selkirk Rex n’est pas pour autant un «British frisé» : la race a ses spécificités et les éleveurs travaillent au développement du pool génétique pour renforcer le caractère exceptionnel du Selkirk, tant sur le plan esthétique que comportemental. Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés chez le Selkirk, soit une combinaison infinie, tant en shorthair qu’en longhair. La couleur des yeux ronds et expressifs doit être en harmonie avec la couleur de la robe : or à cuivre pour la plupart des couleurs, vert émeraude pour les silver, bleu profond pour les colourpoint…

SA COMPAGNIE

SA COMPAGNIE

Le Selkirk adore le contact avec les humains. Il restera à ronronner dans vos bras aussi longtemps que vous le souhaiterez. Mais aussi câlin et affectueux qu’il soit, c’est un vrai chat ! Très curieux et joueur, il s’intéresse à toutes les activités de la famille. Il vit en parfaite harmonie avec les enfants et les chiens. Un coup de peigne mensuel pour les poils courts, ou hebdomadaire pour les poils longs, sera largement suffisant pour les chats de compagnie.



Fiche de race LOOF